Navigation Menu+

Blaise Pascal: un artiste aux multiples casquettes

Eduqué par son père, Etienne Pascal, Blaise Pascal (1623-1662) maitrise plusieurs disciplines à la fois. Blaise pascal est inventeur, écrivain, moraliste et source d’inspiration pour les penseurs comme Bourdieu, Ravaisson, Brunschvicg.

Liste des principales œuvres de Blaise Pascal

blaise-pascal.jpg

Les écrits de BlaisePascal sont chronologiquement incertains. Ils sont souvent publiés des années après sa mort : Essai pour les coniques en 1640 ; Expérience nouvelle touchant le vide en 1647 ; Récit de la grande expérience de l’équilibre des liqueurs en 1648 ; Traite de triangle arithmétiqueen 1654 ; Les provinciales (1656-1657) ; Elément de géométrieen 1657 ; De l’esprit géométrique et de l’art de persuader en 1657 ; Histoire de la roulette en 1658 ; L’art de persuader en 1660 ; Pensées en 1669 ; et Abrégé de la vie de Jésus-Christ publié en 1648 restent ses principales œuvres jusqu’ici.

Les meilleures citations de Blaise Pascal

citations.jpg

Les écrits de Blaise Pascal sont tous penchés vers l’homme, la vie et comment on doit la vivre avec nos semblables.
« L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. »
« On se persuade mieux, pour l’ordinaire, par les raisons qu’on a soi-mêmetrouvées, que par celles qui sont venues dans l’esprit des autres »
« Condition de l’homme : inconstance, ennui, inquiétude »
« Le hasard donne la pensée et le hasard les ôte »
« En écrivant ma pensée elle m’échappe quelquefois mais cela me fait souvenir de ma faiblesse que j’oublie à toute heure, ce qui m’instruit autant que ma pensée oubliée, car je ne tiens qu’à connaître mon néant »
Blaise Pascal, penseur de l’univers et religieux, est reconnu comme l’un des pères de la philosophie existentialiste, suivi des autres penseurs comme Jean Paul Sartre.