Navigation Menu+

Quelles sont les plus grandes maisons d’édition française

Quelles sont les plus grandes maisons d’édition française

A noter qu’une société qui a pour activité principale originelle de produire et de diffuser de livres ou de documents mis en page est appelée maison d’édition, ou une société qui a comme métier « éditeur de documents tous supports » selon la définition actuelle et dont l’industrie du livre est son métier central.

grandes-maisons-dedition.jpg

Pour devenir éditeur sinon employé dans une maison d’édition, il faut suivre une certaine formation.

Travailler en maisons d’édition: quelle formation choisir?

En effet, les formations  dispensées concernent toute la chaîne d’édition y compris l’assistant d’édition, le traducteur, le libraire, le graphiste, etc. Il s’agit de pouvoir coordonner le travail des auteurs et des rédacteurs sans minimiser les rôles des maquettistes. A l’issu des formations, les apprenants peuvent décrocher le diplôme  BTS Edition, mais ils peuvent augmenter leur chance  de trouver facilement un emploi dans une maison d’édition, s’ils continuent afin de  décrocher les masters spécialisés. Actuellement, trois établissements sont spécialisés dans la formation de technicien de fabrication dans la presse et dans l’industrie graphique, à savoir l’école supérieure Estienne de arts et graphiques, l’association nationale de formation pour les métiers de l’édition et enfin l’institut Rousseau localisé à Toulouse. Ces trois établissements délivrent le diplôme de BTS édition dont les maisons d’édition cherchent habituellement. Certaines IUT dispensent la formation aboutissant au DUT Info-com pour les étudiants qui ont choisi le métier du livre et du patrimoine et qui veulent devenir coordonnateur ou assistant d’édition au sein des services rédactionnels. Le master édition est dispensé par des instituts qui forment notamment les gens qui veulent maîtriser les fonctions éditoriales, y compris l’institut Villetaneuse sis à Paris 13 qui très célèbre.

Le métier d’écrivain: la difficulté de se démarquer

Pour être écrivain, il faut disposer d’une excellente capacité rédactionnelle. Mais pour se démarquer vis-à-vis des autres écrivains, il faut disposer d’un style particulier, mais cette astuce n’est pas toujours  facile.

ecrivain.jpg

Il faut avoir de la créativité, de l’imagination et de l’inventivité pour défier la concurrence en général et pour bien exercer le métier en particulier. L’écrivain doit bien aiguiser son style littéraire pour se démarquer et se développer au sein d’un réseau et faire en sorte de maîtriser l’insertion professionnelle.