Navigation Menu+

Qu’est-ce que le prix Goncourt?

Qu’est-ce que le prix Goncourt?

En 1892, Edmond de Goncourt a créé au travers de son testament le prix littéraire français à l’endroit des auteurs d’expression française. Il l’a nommé Prix Goncourt dont la société littéraire y afférente fondée en 1902  a proclamé le premier prix le 21.12.1903.

edmond-de-goncourt.jpg

Le Prix Goncourt est le plus ancien prix littéraire français et demeure le plus prodigieux.

Quels sont les critères d’attribution du Prix Goncourt?

La première condition d’éligibilité pour participer au concours est d’avoir écrit un livre, sachant par ailleurs que cela n’est pas suffisant pour obtenir le Prix Goncourt. Il faut parvenir tout d’abord au carré final qui inclut les quatre prétendants du Prix, après avoir subi les différentes étapes de scrutin. En effet,  chaque année un nouvel écrivain qui n’a pas encore reçu le prix Goncourt est récompensé lorsqu’il  est considéré à l’unanimité comme le meilleur ouvrage d’imagination en prose paru dans l’année, et parfois l’écrit est un roman en français et publié par un éditeur francophone. Pour que le livre participe au concours, c’est l’éditeur qui l’envoie aux membres du jury. Si c’est pour le Prix Goncourt du premier roman, le livre dit être envoyé au mois de janvier, pour le Prix Goncourt de la nouvelle, l’envoie est au mois de février, pour le Goncourt de la Biographie, c’est au mois d’Avril. Il y a aussi le Goncourt de la Poésie.  

Les différents prix littéraires français

La plupart des prix littéraires français sont décernés une fois par an et accompagnés d’une attribution de somme d’argent ou d’une bourse, sinon un objet d’art.

prix-litteraires-francais.jpg

La liste ne peut pas être exhaustive dans cet écrit, mais les prix littéraires français les plus réguliers et dits essentiels sont  le Prix Décembre, le Prix de Flore, le Prix des Libraires, le Prix Maison de la Presse, le Prix Interallié, le Grand Prix du roman, le Prix Renaudot, le Prix Médicis, le Prix Femina, le Prix Goncourt.  A noter qu’il existe aussi régulièrement des prix internationaux qui s’avèrent incontournables  tels que le Grand Prix de Littérature, etc.