Navigation Menu+

Qui était Oscar Wild?

Oscar Wilde, écrivain irlandais de talent et d’exception. Il a apporté à ce monde une vision pure de l’esthétisme à travers poèmes, essais, romans, nouvelles et pièces. Ce qui faisait à la fois son charme et sa force, c’était son homosexualité, sa personnalité magnétique et excentrique. 

Bibliographie des principales œuvres d’Oscar Wilde

oscar-wild.jpg

On compte trois œuvres phares à Oscar Wilde. La première s’intitule Le fantôme de Canterville (1887). Sortie en 1891, la seconde porte le titre de Le Portrait de Dorian Gray. C’est le roman qui lui a valu à la fois un succès notoire, mais également des critiques tranchées vis-à-vis de certains de ses personnages. La troisième a été publiée en 1895 et s’intitule L’importance d’être Constant. Avec cette œuvre, il a dépeint la cruauté de l’aristocratie anglaise. Toutefois, Oscar Wilde a écrit plusieurs ouvrages littéraires tout aussi intenses et captivants. Parmi ses œuvres, il y en a eu une plus personnelle. Il avait écrit une longue lettre à son amant Alfred Douglas durant ses derniers mois d’enfermement. Elle a été publiée en 1905 sous le titre de De profundis. En 1899, il met sur papier ses expériences amères par rapport à son emprisonnement, sa détresse et son humiliation. Oscar Wilde intitula cette œuvre : La ballade de la geôle de Reading.

D’autres artistes de la même époque 

artistes.jpg

Après qu’Oscar Wilde vint à Paris et ait écrit deux pièces de théâtre en 1883, il fit la connaissance de grand nom de la littérature française. Il s’agit des écrivains français les plus populaires de l’époque : Paul Verlaine, Emile Zola, Alphonse Daudet, et Victor Hugo. Par la suite, il poursuivit ses voyages. Après avoir rencontré son amant Alfred Douglas et dévoila au grand jour leur relation taboue en 1891, Oscar Wilde rencontra d’autres artistes de renom de l’époque. Ces derniers devinrent ses amis proches : Stéphane Mallarmé, André Gide, Pierre Louÿs.